Gouvernement du Nouveau-Brunswick


29 novembre 2018

MONCTON (GNB) – Le conseil des femmes du Nouveau-Brunswick a dévoilé de nouveaux constats issus de Résonances, son initiative d’engagement publique. Les données partagées aujourd’hui portent sur les organisations et projets qui soutiennent les femmes ou qui militent à la défense de leurs droits.

''Lorsqu’il fut demandé aux femmes qui ont participé à Résonances l’élément qui permettait d’améliorer leurs qualités de vie, la majorité d’entre elles ont indiqué les organisations qui œuvrent pour les femmes ou sur des enjeux qui contribuent à l’avancement de l’égalité,'' souligne Jody Dallaire, coprésidente du conseil. ''Il était impératif que nous obtenions le point de vue des organisations dans le cadre de Résonances et que nous reconnaissions le temps que celles-ci ont investi afin de nous éclairer au sujet de ce qui fonctionne dans le cadre de leur travail et des défis avec lesquels elles doivent composer.''

Ces données ont été recueillies lors d’un événement auquel ont participé les représentant.e.s de plus de 35 organisations et de projets qui offrent des services directs ou qui militent à la défense des droits des femmes. Le dévoilement d’aujourd’hui fait suite aux précédents qui présentaient les constats découlant des données collectées par l’entremise de questionnaires et de groupes de discussions auprès de 1 400 femmes et personnes appartenant à une minorité de genre au Nouveau-Brunswick.

Résonances a permis de révéler que les organisations et les projets se concentrent essentiellement sur l’autonomisation des femmes. La force de ces organisations réside dans le fait qu’elles adaptent leurs démarches en fonction de la personne lorsque vient le temps d’appuyer celle-ci dans sa quête de services ou, afin d'assurer que la personne soit apte à mieux s’y retrouver lorsqu’elle doit naviguer les différents systèmes. Les représentant.e.s d’organismes et de projet ont également permis d’établir sans équivoque les trois défis qui ont pour effet de limiter la capacité des organisations à offrir des services dans leur communauté et à respecter leur mandat, soit: le financement, l’inclusion et l’engagement.

''Ces organisations sont intègres et compétentes et offrent des services qui sont essentiels partout en province,'' affirme Jennifer Richard, coprésidente du conseil. ''Elles doivent également faire face à d’énormes défis qui nuisent à leur activité et à leur viabilité; le fait d'agir envers ceux-ci est fondamental afin d'assurer un meilleur avenir à l’ensemble de la population du Nouveau-Brunswick.''

Les conclusions de Résonances sont partagées sur un microsite web qui comprend les résultats de chacun des volets de l’étude, présente le témoignage des femmes et des personnes appartenant à une minorité de genre et fournit les données démographiques des participant.e.s.

Le conseil va continuer à utiliser les constats qui ont émané de Résonances afin de soutenir son travail en vue de respecter les éléments de son mandat, énoncé en vertu de la loi, qui comprend la responsabilité d’émettre des avis et des recommandations auprès du gouvernement et celui d’attirer l’attention du public sur des questions qui intéressent et préoccupent les femmes.

Le Conseil des femmes du Nouveau-Brunswick est un organisme indépendant qui offre des conseils sur les questions relatives à l’égalité des femmes.

11-29-18

Renseignements pour les médias : Beth Lyons, directrice générale, Conseil des femmes du Nouveau-Brunswick 506-462-5142 | [email protected]