Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Le 7 février 2017

FREDERICTON (GNB) – Aujourd’hui et le lundi 13 février, deux activités dont le but est d’accroître la participation politique des femmes se tiendront à Fredericton. L’une portera sur l’initiative Héritières du suffrage et l’autre sur Femmes pour 50 %. Le Conseil des femmes du Nouveau-Brunswick encourage la tenue de ces activités et appuie le mouvement croissant visant à accroître la participation politique des femmes dans la province, tout en soulignant que des changements au processus politique sont nécessaires afin d’aborder la question.

« Au Nouveau-Brunswick, il n’y a toujours pas eu d’Assemblée législative qui reflète vraiment la population de notre province, a dit Jody Dallaire, la coprésidente du Conseil. Même en 2017, seuls 8 des 49 parlementaires sont des femmes. »

Héritières du suffrage est une initiative de l’organisme À voix égales qui a pour mission d’accroître la participation politique des femmes au Canada. Dans le cadre d’Héritières du suffrage, une jeune dirigeante pleine d’avenir de chaque circonscription fédérale du pays se rendra à Ottawa le 8 mars, la Journée internationale des femmes, et occupera le siège de sa circonscription au Parlement. Aujourd’hui, les dirigeantes choisies pour représenter les circonscriptions du Nouveau-Brunswick ont assisté au discours du budget et participeront avec les députées provinciales Monique LeBlanc et Dorothy Shephard à une table ronde sur la mobilisation des jeunes femmes afin que ces dernières participent en plus grand nombre à la politique au Canada.

Femmes pour 50 % est une initiative qu’a lancée une coalition de femmes afin que 50 % des personnes qui se portent candidates à l’élection provinciale de 2018 soient des femmes. La conférence gratuite qui aura lieu lundi durera toute la journée et donnera le coup d’envoi aux efforts qui seront déployés sur le terrain afin de donner aux femmes les outils dont elles ont besoin pour mener une campagne. Le Conseil et le Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick fournissent de l’expertise en la matière aux personnes qui participent à l’initiative.

« Les activités en question s’insèrent dans une longue tradition de regroupement de femmes ordinaires pour aborder des questions cruciales d’égalité », a déclaré la coprésidente du conseil,  Jennifer Richard. « Il est clair que l’augmentation du nombre de femmes dans les bureaux élus est une priorité dans la lutte pour l’égalité des genres ». Par l’intermédiaire de campagnes comme Héritières du suffrage et Femmes pour 50 %, les femmes et leurs alliés passent directement à l’action afin de changer le statu quo ici dès maintenant. »

Même si le Conseil appuie les initiatives en question, il soutient aussi que le gouvernement doit modifier le processus politique afin de lever les obstacles que doivent surmonter les personnes qui ont traditionnellement été exclues des milieux décisionnels. Le Conseil recommande que le Nouveau-Brunswick adopte un système électoral mixte avec compensation proportionnelle et qu’il met en œuvre des incitations financières pour que la liste de candidats et candidates des partis soit diversifiée.

« Nous ne pouvons pas négliger les changements qui doivent être apportés au système, a déclaré Beth Lyons, la directrice générale du Conseil. Le fait que les femmes mettent la main à la pâte, comme elles le font depuis toujours, pour corriger les inégalités, ne libère pas le gouvernement de son devoir de prendre des mesures pour régler les questions. »

02-07-17

Personne-ressource pour les médias : Beth Lyons, Directrice générale   
[email protected] Tél. : 506-462-5142