Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Le 18 mai 2017

Plus tôt ce mois-ci, le projet de loi intitulé Loi créant le Conseil des femmes du Nouveau-Brunswick a été proclamé et est entré en vigueur. Le projet de loi avait été présenté à l'Assemblée législative en mai 2016 et été adopté grâce à l'appui des deux côtés de la Chambre et après avoir obtenu la sanction royale du lieutenant-gouverneur en juillet 2016.

À la suite de la promulgation de la Loi, le Nouveau-Brunswick compte encore une fois un organisme consultatif public indépendant, voué aux enjeux de l'égalité des femmes.

Voilà le résultat de six années de travail pour s’assurer que la province détient un tel organisme. Cette réalisation est attribuable aux activités de défense des intérêts et à l’engagement d’un grand nombre de femmes, de groupes ad hoc et d’organismes revendiquant l’égalité qui ont refusé d’accepter rien de moins qu’un conseil réellement indépendant pour le Nouveau-Brunswick. Leurs voix et la pression qu’ils ont exercée ont été essentielles pour pousser le gouvernement à financer adéquatement et à légiférer le mandat du Conseil.

Le Conseil repose maintenant sur une base solide et est enthousiaste à l’idée de consacrer toute son attention au mandat qui lui a été confié : sensibiliser le public et fournir des conseils indépendants sur des questions qui revêtent une importance pour les femmes et leur égalité réelle.

Dans ce contexte, notre prochaine priorité est de créer des liens avec les femmes du Nouveau-Brunswick. Au cours des mois d’été et jusqu’à l’automne, des membres du personnel se déplaceront dans la province pour demander aux femmes quels sont, selon elles, les dossiers prioritaires, comment ces dossiers touchent leur vie et ce qu’elles feraient pour traiter de ces dossiers. Nous communiquerons également avec des organismes pour discuter des dossiers sur lesquels ils travaillent et des défis auxquels ils font face dans le cadre de leurs efforts pour promouvoir l’égalité des femmes au Nouveau-Brunswick.

Il est primordial que le travail du Conseil soit motivé par un tel engagement de la population. Si nous souhaitons travailler efficacement pour un Nouveau-Brunswick réellement enraciné dans l’égalité des genres, les efforts du Conseil doivent refléter la voix des femmes qui vivent le sexisme, la misogynie et toutes autres formes d’oppression dans notre province.

Alors que nous préparons ce processus de mobilisation, nous vous invitons à prendre contact avec nous afin de nous aider à déterminer dans quelles communautés nous nous rendrons au cours des prochains mois. Nos connaissances des communautés sont larges et peuvent être fondées sur les régions, des expériences communes, des identités communes, etc. Veuillez communiquer avec nous par le moyen qui vous convient le mieux : téléphonez à notre bureau sans frais (1-844-462-5179), envoyez-vous un courriel ou prenez contact avec nous par Facebook ou Twitter.

Au plaisir de discuter avec vous.